Recette : Tarte framboise mascarpone

Tarte framboise mascarpone

Un pur délice, une pâte tellement croustillante, une crème vanillée au mascarpone boostée par l’acidité des framboises !

J’ai trouvé cette recette il y a bien longtemps sur le site d’Eryn, véritable mine de recettes toutes délicieuse et magnifiquement réalisées.

Voici la recette :

Pour une tarte de 24 cm de diamètre ( 6 à 8 parts ) :

La pâte sablée pur beurre :

– 150 g de farine
– 80 g de sucre
– 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
– 120 g de beurre mou en dés
– 1/2 càc d’arôme vanille
– 1/4 càc de sel

La garniture :

– 250 g de mascarpone
– 50 g de sucre
– 7.5 g de sucre vanillé ( 1 sachet )
– 1/2 càc de vanille en poudre ( ici Vahiné )
– 15 g de maïzena
– 1 oeuf
– 250 g de framboises ( surgelées ou non mais pas décongelées )
+ Sucre glace pour saupoudrer.

Préparer la pâte sablée vanillée

1/ Beurrer un plat à tarte ou un cercle à pâtisserie de 24 cm. Pour le cercle, le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson.
2/ Mélanger rapidement le sucre, le sucre vanillé et le beurre mou. Ajouter la vanille, puis incorporer la farine et le sel. Sabler du bout des doigts et rapidement former une boule. La poser dans du film étirable, l’aplatir en formant un carré puis l’envelopper et mettre au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Préparer la garniture

3/ Fouetter le mascarpone ( fouet main ) afin de le détendre. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la poudre de vanille, mélanger, puis la maïzena, mélanger de nouveau.
Dans un petit bol, battre l’oeuf en omelette à la fourchette. L’ajouter au mascarpone, mélanger sans fouetter. Réserver.

Cuisson

4/ Déballer la pâte, la tasser directement dans le cercle en égalisant la surface ( on peut se servir de la base d’un verre ) puis remettre au froid.
5/ Préchauffer le four à 180°C
4/ Enfourner la pâte sablée vanillée à 180°C pendant 10 minutes. Retirer du four, laisser reposer 5 minutes ( la pâte très molle se durcira légèrement ). Verser au centre la préparation au mascarpone, l’étaler à la spatule uniformément ( la couche mascarpone est fine, elle gonflera à la cuisson ). Disposer toutes les framboises  dessus en les plantant dans la couche mascarpone. Réenfourner à 180°C pour 35 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée, sans brûler.
5/ Laisser refroidir, décercler et saupoudrer d’un voile de sucre glace tamisé.

Il n’y a plus qu’à se régaler !

RelatedPost

Laisser un commentaire